Pyrolave Pyrolave

C’est peut-être le matériau le plus solide pour le plan de travail. Esthétiquement, elle s’approche de l’esprit du carrelage, sans en avoir la fragilité et les inconvénients. Elle représente aussi un investissement important.

La petite histoire

Dans les années 1820, le chimiste Mortelecque de la Manufacture nationale des Céramiques de Sèvres met au point la peinture en émail sur des plaques de lave. Son souhait : permettre à la peinture monumentale jusqu’alors réalisée sur bois, toile et mortier de devenir indestructible. Grâce à une cuisson à plus de 1000° C sur des plaques de lave extraites dans des zones volcaniques, comme à Volvic en France, il obtient une vitrification qui protège les pigments. Loin de se limiter à un rôle purement artistique, la lave émaillée va avoir bien d’autres applications dès la fin du XIXe siècle. On la retrouve sur des plaques de rue, des cadrans d’horloges, des plaques de signalisation routière, des cadrans solaires et bientôt des tables de jardin ou de salon. Son utilisation pour les plans de travail et les crédences de cuisines devra attendre les années 80.

Pierre de Lave Pierre Richard Pierre de Lave Pierre Richard

Avantages

Premier atout d’un plan de travail en lave émaillée, sa résistance hors du commun. Elle supporte la dépose d’objets dont la température est supérieure à 300° C. Elle résiste à de grands chocs et aux brûlures. Elle est intachable, totalement imperméable, insensible aux acides, à l’eau de Javel et autres produits chimiques, et ses couleurs sont inaltérables dans le temps notamment parce qu’elle ne craint pas l’effet éclaircissant des rayons ultra-violets. Mais la lave émaillée ne se contente pas d’être costaude. Elle présente de grandes qualités esthétiques. Après refroidissement, elle développe un fin maillage de surface ou faïençage, plus ou moins visible selon les couleurs, qui est sa signature inimitable et qui la rapproche de l’aspect du carrelage. Et sans en avoir les inconvénients : joints nombreux, manque de planéité, fragilité. C’est sans doute pour cette raison qu’on l’a surtout employée dans le domaine du rustique. Et pourtant, elle se prête également avec bonheur à des ambiances plus contemporaines. Sa gamme d’émaux varie à l’infini. Elle autorise même l’harmonisation avec les coloris des autres équipements : mobilier, rideaux, etc. Dans un registre plus naturel, la lave peut recevoir un émaillage transparent qui lui confère un aspect de pierre brute. La création d’un plan de travail en lave émaillée doit être très soignée. En effet, cette matière ne se retaille pas une fois qu’elle a été fabriquée. Les cotes doivent donc être prises avec la plus grande minutie. Généralement, les professionnels emploient des gabarits. Les plus grandes longueurs de plan atteignent 2,5 m.

Inconvénients

Le plus gros défaut de la lave émaillée est son prix. Elle est un des produits haut de gamme de l’équipement de la cuisine avec l’inox ou certains granits et pierres rares. Il faut donc envisager son installation comme un investissement à très long terme.

 

Pyrolave. (Photo Denabilis)

Légendes

 

1) Un gris bleu d’aspect brut a été choisi pour ce modèle d’inspiration cottage peint en blanc. Pyrolave (www.pyrolave.fr).
2) Détail de la précédente photo où l’on peut voir le fin maillage faïencé que présente la lave émaillée. Pyrolave (www.pyrolave.fr).
3) Finition châtaigne. Le chant du plan de travail présente un liseré. Pierre de Lave Pierre Richard (www.pierre-de-lave.com).
4) Un bleu pétrole pour ce plan de travail en lave émaillé, employé pour l’îlot et l’agencement mural. Il s’harmonise au mobilier de style traditionnel peint en gris bleu clair. Pierre de Lave Pierre Richard (www.pierre-de-lave.com).
5) Une interprétation contemporaine de la lave émaillée en couleur chocolat. Les étagères sur les côtés de l’îlot sont elles aussi réalisées en lave. Pyrolave (www.pyrolave.fr). (Photo Denabilis)