1) Pierre Bleue du Hainaut dans une cuisine "Odyssée", Saint-André 1) Pierre Bleue du Hainaut dans une cuisine "Odyssée", Saint-André

Les pierres ont une forte teneur en calcaire. Elles sont très sensibles aux acides mais très présentes dans la cuisine. En effet, ce sont des matériaux d’une indéniable richesse esthétique. Dès lors pourquoi leur refuser tout accès.

C’est un peu compliqué pour nous autres néophytes. En effet, dans le domaine de l’habitat, lorsqu’on parle de pierre sont aussitôt exclus le granit, la lave, le marbre et l’ardoise qui, pourtant, sont bien à nos yeux… des pierres. Cette distinction a pour seule justification de regrouper sous ce seul nom générique, les roches sédimentaires comportant une forte proportion de calcaire. Un rapide survol de la géologie s’impose pour comprendre. Les roches sédimentaires résultent de l’accumulation et du compactage de débris d’origine minérale comme le calcaire, de restes de végétaux ou d’animaux fossiles ou de précipitations chimiques. Les plus connues sont les pierres de Bourgogne ou encore la Pierre Bleue du Hainaut. Pour ne rien arranger, cette dernière est aussi appelée petit granit et confondue avec le marbre de Belgique, extrait à quelques kilomètres de distance ! Ces précisions n’auraient pas vraiment beaucoup d’intérêt si la forte proportion de calcaire dans les pierres n’induisait pas des effets indésirables pour un plan de travail et une crédence. En effet, ce minéral se dissout facilement au contact de nombreux acides, notamment l’acide acétique du vinaigre et l’acide citrique (citron, soda, etc.) et a une tendance plus ou moins forte à absorber l’eau et les autres liquides comme le vin (qui contient en outre de l’acide citrique). Ajoutons qu’un grand nombre de produits de nettoyage, pour la robinetterie et l’évier, sont riches en acides tartrique et citrique, ce qui est normal puisqu’on attend d’eux qu’ils nous débarrassent du calcaire.

Des qualités esthétiques

Dès lors, on peut se demander pour quelle bonne raison, on choisit ces pierres calcaires pour ce rôle auquel elles semblent si mal adaptées. La seule explication tient à leur qualité esthétique. Beaucoup d’entre-elles se présentent dans des tons chauds, souvent plus riches que ceux des granits. Leur palette se concentre en un camaïeu qui va de l’ocre au rosé en passant par une large gamme de tonalités crème. Mais bien d’autres atours sont disponibles. Ainsi, les pierres bleues du Hainaut présentent-elles des teintes sombres qui évoquent plutôt l’ardoise ou un marbre noir. Présentées sous une robe mate, voire un effet mouillé, elles offrent une apparence toute naturelle. Et certaines d’entre-elles qui incorporent dans leur structure des fossiles nous confortent dans l’idée d’une résistance éternelle.

2) Pierre calcaire d'Anroche dans une cuisine Xavie'z 2) Pierre calcaire d'Anroche dans une cuisine Xavie'z

Une échelle de dureté

Soyons honnêtes, certes moins solides que le granit (et que certains matériaux synthétiques comme les plans quartz), les pierres ne vont pas se transformer en gruyère parce qu’on les sollicite dans une cuisine. Elles vont en fait tout simplement se patiner. En outre, les spécialistes de la pierre nous expliquent qu’elles vont finir par se calcifier – autrement dit par durcir -. Elles deviennent alors beaucoup moins sensibles aux agressions. Leur qualité varie également selon leur composition et leur origine. Pour cette raison, les professionnels ont créé une échelle de dureté qui distingue les pierres tendres, fermes, dures et froides (très dures). La résistance s’améliore en outre grâce à l’emploi de traitements hydrofuges et oléofuges qui d’ailleurs sont également mis à profit sur les granits un peu fragiles. Ils remplacent efficacement l’huile de lin qui avait tendance à trop graisser et salir les surfaces.

3) Pierre Chanceaux jaune. Réalisation société Sotuma. Photo : Association Pierre de Bourgogne 4) Pierre bleue de Vix en finition satiné/brillant. Réalisation société CBC. Photo : Association Pierre de Bourgogne


Légendes

1 et 1 bis) Une magnifique Pierre Bleue du Hainaut dans une version sombre et un traitement à effet mouillé qui lui confère une agréable brillance. Dans une cuisine Odyssée de Saint André.
2 et 2 bis) Très dure et imperméable à l’eau, la pierre calcaire d’Anroche est originaire de l’Ouest de l’Allemagne. Dans cette cuisine, on ne s’est pas contenté de l’employer pour le plan de travail. Elle est également mise à contribution pour la réalisation de l’évier et pour fabriquer une planche à découper. Dans une cuisine Xavie’z.
3) Cette cuisine sobrement agencée est enrichie grâce à l’utilisation d’une chaleureuse Pierre Chanceaux jaune. Réalisation société Sotuma. Photo : Association Pierre de Bourgogne.
4) L’îlot point d’eau s’habille d’une pierre bleue de Vix en finition satiné/brillant. L’évier a été réalisé sur mesure avec des cuves inox encastrées par-dessous et matérialisé grâce à la gravure d’une légère moulure qui l’entoure et de cannelures servant d’égouttoir. Réalisation société CMC. Photo : Association Pierre de Bourgogne.